La médina de Rabat
Le quartier de la médina est l’ancienne ville de Rabat dont les portes Bab El Had et Bab El Alou permettent l’accès.

Le rempart ouest était percé de quatre portes à intervalles assez réguliers, Bâb el Alou, Bâb el Had, Bâb er-Rouah, la quatrième étant incluse dans l'actuel Palais Royal. Le rempart sud n'en comportait qu'une seule : Bâb Zaër.
Fondée au XVIIe siècle, la médina de Rabat est l'œuvre de réfugiés andalous chassés d'Espagne par le roi Philippe III. Elle a été érigée au sud du fleuve Bouregreg et est protégée par de multiples enceintes ce qui en fait l'une des médinas les mieux protégées du Maroc. Outre les nombreux souks traditionnels, on peut visiter à loisir de nombreux lieux chargés d'histoire tels que la kasbah des Oudayas construite par les Almoravides, l'ancien quartier juif du Mellah, la mosquée Makki ou encore les murailles Almohades. Aucun des lieux qui composent la médina de Rabat n'ont subi de modifications depuis leur création.


La médina est un endroit qui attire nombre de touristes pour sa qualité de lieu historique mais aussi pour les produits d’artisanat marocain qui se vendent en profusion dans le quartier.