La Tour Hassan

La Tour Hassan est un minaret historique jamais terminé, cet édifice devait être non seulement la plus grande mosquée mais aussi le plus grand monument religieux du monde au XIIe siècle.

Les travaux de construction de cette mosquée ont commencé en 1196 sous l'initiative du Sultan Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur (1184-1199), petit-fils d'Abd al-Mumin, fondateur de la ville impériale de Rabat en 1150, le sultan al-Mansur voulait faire de Rabat la capitale de son empire qui, au XIIe siècle, s'étendait de la Tripolitaine (Libye) à Castille (Espagne).

Cependant, les travaux furent abandonnés juste après la mort du sultan en 1199. La tour devait culminer à plus de 60 m, mais n'atteignit que 44,3 m.

En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne toucha Rabat et détruisit entièrement les colonnades de l'esplanade. L'espace de la Tour Hassan a été restauré à partir des années soixante du XX éme siècle, lors de la construction du mausolée alaouite sur une partie de son esplanade.

A l'origine le minaret était bâti pour accueillir jusqu'à 40000 personnes. Son style, est un chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel.