La Vallée du Bouregreg

Le Bouregreg ou abou rāqrāq, toujours appelé que ce soit en français ou en arabe, abi raqraq par les populations Rbaties et Slaouies de Souche (populations originaires des villes de Rabat et de Salé), est un fleuve, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais en période de crues, il peut atteindre 1 500 m³/s.

Il prend naissance dans le massif du Moyen Atlasà l'altitude de 1 627 m au niveau du Jbel Mtourzgane (Province de Khémisset) et de Grou (Province de Khénifra) et se jette dans l'océan Atlantique entre les villes de Saléau nord et Rabatau sud.

L'existence humaine sur la vallée du fleuve remonte au VI éme Siècle avant Jésus-Christ avec l'édification de Chellahpar les phéniciens suivis par les Carthaginois. Ensuite, le site a été une demeure des romains qui se sont installés dans la région. Ils fondaient un port sur l'estuaire du fleuve qui sera repris par les Salétins après l'effondrement des premiers.

Celui-ci servirait pour une longue période au dynamisme économique des villes de Rabat et de Salé ainsi qu'il a été d'une grande utilité pour les corsaires des deux villes et pour les luttes contre la marine britannique et portugaise qui tentaient d'occuper le port. Depuis la construction du port de Casablanca en 1913, l'activité du port fluvial de Abi Raqraq a décliné.

Les Almoravides ont érigé sur la rive gauche du fleuve une petite forteresse pour lutter contre les menaces des tribus de Bouraghouata. Les Almohades l'ont reconstruit et en font une véritable forteresse, la Kasbah des Oudayas. Après l’arrivée des Morisques dans la ville de Rabat, ils ont redonné un souffle à la Kasbah en la restaurant et la renforçant. La dynastie alaouite entreprend à son tour des travaux d’aménagement du site entre 1757 et 1789 puis entre 1790 et 1792.

Le fleuve a favorisé également l'accentuation des échanges commerciaux entre les villes de Rabat et de Salé et depuis l'instauration du protectorat, il y a eu l'utilisation d'un bac à vapeur pour transporter les hommes et les marchandises et ce, jusqu'en 1936.