C’est quoi « DHOW » ???
Le mot « DHOW » (DAU) est d’origine anglaise, il est synonyme de boutre en français et se traduit littéralement en arabe par « Lumière ».
Le Dhow est un type de bateau en bois d’origine arabe, doté d’un gréement « latin » avec une voile triangulaire, un long porte-à-faux vers l’avant, une poupe arrière haute et une taille basse.
On retrouve les traces de ces bateaux depuis plus de 2 000 ans dans les régions de la Mer Rouge, du Moyen Orient et jusqu’en Inde.
Au cours de l’histoire, les Dhows ont servis entre autres, pour le transport des esclaves, la pèche des perles et le cabotage pour ravitailler les ports de cette région de l’Asie.
Ces embarcations mesurent généralement entre 10 et 30 mètres de longueur et sont munis de 1 ou 2 mats relativement courts par rapport à la taille du bateau, avec de grandes baumes inclinées, fixées en leur milieu à la tête du mât et équipées de voiles triangulaires.
La fabrication de ces bateaux est toujours d’actualité. Elle est réalisée principalement dans des chantiers du Moyen Orient avec des moyens modernes. En revanche, il existe encore en Inde et particulièrement au Kerala où nous avons fait construire le Dhow de Rabat, des chantiers qui perpétuent les coutumes reprenant les méthodes traditionnelles transmises par les anciens.
De nos jours, les Dhows continuent de faire du cabotage pour desservir les petits ports du Moyen Orient et d’Inde et ils sont pour la plupart équipés de puissants moteurs thermiques. On peut également en trouver dans les marinas des grandes villes du Moyen Orient comme Dubaï ou Doha, aménagés en restaurant à l’exemple du Dhow de Rabat qui se distingue quant à lui par sa taille, son atmosphère et sa décoration vintage.
Le « KATTARA TRADITIONAL DHOW FESTIVAL » se tient tous les ans en novembre à DOHA et l’on peut y admirer les plus beaux Dhows de la région. Le festival est consacré à l’héritage maritime du Qatar à travers ces bateaux mythiques, sa culture ancestrale et ses danses et chants traditionnels.
Le Dhow de Rabat a été spécialement fabriqué pour en faire un lieu de vie destiné à recevoir du public à toute heure de la journée, et c’est pourquoi il a été décidé, avant sa construction, de lui donner des dimensions hors normes afin de pouvoir disposer de grands espaces pour accueillir les clients.
Le Dhow de Rabat dispose d’une surface commerciale d’environ 750 M2 repartie sur ses 3 ponts offrant chacun une ambiance différente.